Sommaire
Lorsque vous adoptez un chien, vous vous engagez à lui fournir tout ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé. Cela comprend la nourriture, l’eau, l’exercice, les soins vétérinaires et surtout une formation adéquate pour assurer sa sécurité et son bien-être. Alors, si vous travaillez à plein temps ou si vous avez une vie sociale chargée, votre chien devra être capable de vivre seul pendant de courtes périodes. Cela peut être un défi pour certains chiens. Avec la bonne formation, vous pouvez aider votre compagnon à s’adapter à la solitude et à se sentir à l’aise en votre absence.
Fournir un environnement confortable au chien
Pour aider votre chien à s’adapter à la solitude, après avoir choisi son assurance sur Animaux Relax, vous devez premièrement lui fournir un environnement confortable et sûr. L’espace pour votre chien doit être à l’abri des éléments et suffisamment grand pour son déplacement. Assurez-vous qu’il a de l’eau fraîche et de la nourriture à disposition, ainsi qu’un endroit pour faire ses besoins. Si votre chien est enclin à mâcher ou à détruire des objets en votre absence, retirez tout ce qui pourrait être dangereux ou de valeur. Puis, donnez-lui des jouets à mâcher pour l’occuper. Lorsque vous partez, assurez-vous que votre chien est dans un état calme et détendu en évitant de lui dire au revoir de façon expressive.
Commencer par des absences de courte durée
Discipliner son chien pour qu’il gère vos absences répétées, c’est commencer par des périodes courtes d’absence. Puis augmenter progressivement le temps d’absence. Vous pouvez commencer par quinze minutes et progressivement passer à des intervalles plus longs. Ceci jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise avec des périodes d’absence plus longues. Si votre chien commence à pleurer, aboyer ou gratter la porte, ne paniquez pas et ne revenez pas immédiatement. Attendez quelques minutes avant de revenir. Cela amène votre chien à comprendre que son comportement ne vous fera pas revenir immédiatement.
Renforcer les comportements positifs du chien
Renforcer les comportements positifs de votre chien en votre absence est une excellente option pour l’aider à s’habituer à votre absence. Lorsque vous partez, donnez à votre chien un jouet ou une friandise qu’il apprécie. Ceci pour l’occuper et l’aider à se concentrer sur autre chose que votre absence. Lorsque vous revenez, félicitez votre chien pour son bon comportement, même s’il n’a rien fait d’extraordinaire. De cette façon, votre chien apprendra que votre départ et votre retour sont des événements normaux et qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter.
Augmenter le sentiment de sécurité du chien
Vous devez aussi faire en sorte que votre chien se sente en sécurité en votre absence. Si votre chien a peur ou est anxieux lorsque vous êtes absent, cela peut rendre la formation plus difficile. Pour aider votre chien à se sentir en sécurité, vous pouvez laisser la radio ou la télévision allumée pour qu’il y ait du bruit dans la maison. Vous pouvez également laisser un vêtement que vous avez porté récemment, pour que votre chien ait votre odeur à proximité.
Être patient et persévérant avec le chien
Former votre chien à supporter votre absence, c’est faire preuve de patience et de persévérance. L’adaptation à la solitude peut prendre du temps, surtout si votre chien est très attaché à vous. Il est important de ne pas se décourager et de continuer à travailler avec votre chien jusqu’à ce qu’il soit à l’aise de rester seul en votre absence. Avec de la patience et de la persévérance, votre chien finira par s’adapter et se sentir en sécurité en votre absence.